08/01/2018

Comment faire pour mieux gérer sa comptabilité ?

Vous êtes amateur, ou professionnel ? Vous cherchez de bons gestionnaires de compte ou tout simplement vous voulez comprendre les rouages de la gestion de bilans ? Nous allons vous aider à tenir le bout de la ficelle.

logiciel.jpg


Par quoi commencer ?

Essayez de commencer de mettre de l’ordre dans vos comptes et vos factures. Pour les gens qui essaient de tenir leurs comptes par eux-mêmes la règle de base c’est d’être à jour pour éviter d’oublier certains détails. Mais avant, il faut choisir une application de comptabilité ludique et facile à manipuler. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de gérer les processus de votre entreprise dans leur intégralité.

Sinon, si vous n’avez ni la patience, ni le temps de le faire par vous-même, choisissez un spécialiste : un gestionnaire de comptes.

Quelles sont les règles à suivre ?

Bien choisir son logiciel de comptabilité. Il en existe plusieurs variantes : des logiciels de facturation, de caisse, pour la saisie d’opérations comptables, ou pour les paies. Vous avez également des logiciels de gestion commerciale, ou des immobilisations …etc. Donc en fonction de votre domaine d’activité, de vos réels besoins vous devez faire le bon choix. Le conseil que l’on puisse donner c’est d’opter pour un logiciel simple permettant une certaine flexibilité et qu’il soit épuré sur le plan ergonomique.

Une fois vous avez choisi le bon logiciel de comptabilité, pensez à être méthodique et à jour dans la tenue de vos comptes.

Face aux obligations fiscales, sociales, juridiques et comptables il faut tenir un calendrier pour organiser son travail, et noter les échéances pour éviter tout risque de pénalité.

Enfin, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels pour s’assurer de la bonne tenue de vos comptes.

 

 

Écrire un commentaire